Les Beaux étés

Zidrou & Jordi Lafèbre

Genre: BD Adultes

6 tomes

Dans les années 70, une famille belge part en vacances dans le sud de la France.

Et?

Ben… c’est tout. Ou presque : bien sûr chaque tome nous raconte une histoire, amusante ou touchante, mais l’essentiel n’est pas vraiment là. Dans une chronologie bordélique (un album, une année, mais rangées en vrac), on découvre la famille Faldérault au moment des vacances d’été : ses rituels (le premier étant de partir systématiquement avec 3 jours de retard), ses chansons, ses petits plaisirs et ses grandes joies, ses soucis et ses engueulades, et sa belle-mère aussi. Et on se met à l’aimer (la famille, pas la belle-mère).

C’est chouette, ça sonne très vrai, le dessin est lumineux, l’ambiance est agréablement vintage sans sentir la poussière ou le « c’était mieux avant », au cinéma on appellerait ça un feel-good movie. Une feel-good bd donc, dans laquelle vous retrouverez sans doute quelques-uns de vos propres souvenirs de vacances : qui n’a jamais attendu son père un jour entier dans le combi familial avant d’apprendre qu’on partirait finalement demain ne connait pas le mot attente.

Un conseil quand-même : n’enchainez pas les tomes. Les scénarios ne sont pas vraiment là pour vous tenir en haleine, et, trop rapprochés, les rituels deviennent des répétitions, ce qui peut gâcher un peu le plaisir. Donc comme la Famille Faldérault, oubliez l’autoroute, et prenez le temps.

Thomas

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :