Manga Science

Yoshitoh Asari

Genre: Manga Documentaire Jeunesse

10 tomes

Ce documentaire format Manga peut nous apprendre beaucoup de choses. À chaque chapitre on rencontre Yoshio, Asari, Ayame et Manabu des enfants qui vont découvrir avec nous des explications scientifiques et techniques. Accompagnées par un homme qui a une drôle de tête, la science et l’humour se mélangent.

Attention: ces tomes datent des années 1990. La science peut avoir avancée depuis. Mais cela ne doit pas être un frein à la lecture.

Voici les tomes que j’ai lus :

Volume 2 – La conquête de l’espace

Savez-vous toutes les complexités et l’histoire de la conquête spatiale? Du passé au futur en passant par le présent, Ayame et Manabu vont tout découvrir avec le dieu des fusées et d’autres savants pour s’envoler vers la lune. Il y a aussi des chapitres complémentaires sur des sujets insolites tels que le plastique qui disparait ou qui se mange.

Volume 4 – La planète bleue

Découvrez le lanceur spatial japonais H-II ! Ou apprenez pourquoi il y a ces désastres écologiques tels que le trou de la couche d’ozone, les pluies acides ou la déforestation. Prenez conscience de la vérité sur les déchets et la pollution de l’eau.

Volume 5 – Nous sommes tous des robots

Savez-vous ce qu’est un système Neuro-Fuzzy ? Apprenez ce qu’est exactement un robot. Savez-vous vraiment pourquoi on fabrique des robots bipèdes ? Découvrez comment fonctionnent les montres et quelle est la meilleure ! Enfin lisez-le pour en savoir plus sur l’Airbag, les singes et les dinosaures, un verre opaque quand il le veut et encore plus !

Volume 7 – La science de l’observation

Comment fonctionnent les anciennes télévisions ? Et les microscopes ? Et les télescopes ? Les jumelles et les appareils photos ? Pour compléter votre savoir, lisez les chapitres sur la révolution de la Terre, les poumons et les panneaux lumineux.

Volume 9 – Découvrir les sciences en s’amusant

Ce tome vous parlera des graines artificielles, des vêtements en lait, des couleurs du morpho bleu, des cristaux liquides, du fil de pêche en métal et du mécanisme du mont Fuji. Découvrez comment aller sur Mars et comment ne plus avoir à se brosser les dents. Voyez comment fonctionnent les tickets de métro et les écrans des calculatrices et bien d’autres choses.

J’aime beaucoup lire ce documentaire, en partie l’envie de savoir, et à l’humour incessant. Les personnages ont chacun une personnalité, et les « scientifiques » aussi. Sont contenus également les schémas et les comparatifs. Cette série se trouve d’occasion sur internet et dans certaines bibliothèques.

À bientôt,

Mathias

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :