Boule de Suif

Guy de Maupassant

Genre : Nouvelle réaliste (~50 pages)

La victoire de la guerre franco-prussienne de 1870 penche rapidement du côté des allemands. Les troupes françaises rentrent à Rouen suivis par celles ennemies qui s’installent dans les logements de la ville. Un groupe de dix personnes décide de quitter Rouen pour Le Havre : M. et Mme Loiseau, des marchands de vin ; M. Carré-Lamadon, un manufacturier de coton, et sa femme ; Le Comte et la Comtesse Hubert de Bréville ; deux religieuses ; Cornudet le démocrate et Boule de Suif, une prostituée patriote (elle a déjà essayé d’étrangler deux soldats prussiens).

La voiture avance très lentement, à cause de la neige, et on arrive à Tôtes le soir, alors qu’on devait y déjeuner. Mais l’officier allemand exige que Boule de Suif vienne le voir dans sa chambre sans quoi il ne les laissera pas partir. Elle refuse catégoriquement. Peu à peu, au cours du séjour, les voyageurs tentent de la convaincre par divers moyens, pressés de rejoindre leur destination. Mme Carré-Lamadon dit même « qu’elle refuserait celui-ci moins qu’un autre. » Ils n’hésitent pas à faire, surtout Loiseau, des blagues de mauvais goût. Je vous laisse imaginer la suite…

Cette histoire contient beaucoup de suspens et nous fait ressentir de l’inquiétude. L’auteur critique les bourgeois, les nobles, les religieuses… qui se liguent tous et ne montrent aucun respect contre une personne du très bas peuple. Ce roman rappelle aussi le contexte historique, et l’autorité des gens d’armes. 

 Les descriptions prennent leur temps, néanmoins, on peut aimer cette nouvelle pour son calme, qui crée une alternative aux romans d’actions et d’aventure. Mais on ne sait jamais quand l’histoire va finir.

Comme beaucoup de classiques se trouve sous beaucoup d’éditions à petit prix.

Mathias

Un avis sur « Boule de Suif »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :