Virus L. I. V. 3

Ou la mort des livres

Christian Grenier

Genre : SF/Fantastique

Dans un futur…

Allis se branche comme tous les soirs sur le web pour chatter avec son amie Mondaye, qu’elle a rencontrée par hasard l’été dernier, quand soudain trois membres de l’AIEOU frappent à sa porte. Elle a été admise à l’Académie qui gouverne l’Europe pour le succès de son dernier livre Des Livres et nous. En effet, dans cette Europe inattendue, des auteurs gouvernent le pays et toutes les nouvelles technologies sont exclues par la loi!

Ils se rendent à la TGB (la Très Grande Bibliothèque) pour la session nocturne de l’Académie, mais auparavant ils lui font découvrir le virus L. I. V. 3: ce virus qui plonge le lecteur dans une Lecture Interactive Virtuelle efface les mots des livres au fur et à mesure de leur lecture. Allis va être envoyée en mission pour chercher quels Zappeurs ont mis au point ce virus, et s’il existe un antidote. Emma, la députée principale lui demande également de retrouver son fils disparu…

Cette idée que les livres soient mis en avant par rapport aux technologies, contrairement à nos jours, m’a beaucoup plu, mais la mais la situation se révèle un peu tyrannique : avoir un ordinateur est très mal vu et il y a une heure de lecture imposée. Il y a une opposition entre les Lettrés, ceux qui lisent et détiennent le pouvoir, et les Zappeurs, ceux qui utilisent les ordinateurs.

J’ai beaucoup aimé cette histoire même si la fin est un peu idyllique.

Mathias.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :