Joyce Maynard
Eleanor assiste au mariage de son ainé, Al, elle revoit ses enfants, sa petite-fille. Elle voit aussi le grand frène brisé par l’orage et elle se souvient de son enfance auprès de parents absents et son envie d’avoir sa famille avec Cam, ce grand homme roux qu’elle a aimé dès qu’elle l’a aperçu. Les années passent, la famille s’agrandit, les bons moments s’additionnent jusqu’à l’horrible accident…
Un roman magistral ! J’ai beaucoup aimé la narration à travers Eleanor même si j’ai retrouvé quelques éléments de construction identiques au roman que j’ai lu de Joyce Maynard précédemment, De si bons amis : regard sur un passé depuis un présent apaisé, des parents absents, recherche sur des sites de rencontres… Ca ne m’a pas vraiment génée, peut-être est-ce une partie de sa vie qu’elle a partagé avec ses personnages ? L’histoire d’un couple, d’une famille, des amis au fil des ans, ses moments forts qui restent gravés en nous. Une histoire qui peut résonner en chacun de nous dans notre vie personnelle. Je me suis attachée à Eleanor, ses joies comme ses peines. J’ai été consternée par certaines de ses décisions ou par les réactions de ses enfants… Une recherche du bonheur tout au long des années qui prend le temps d’arriver à la conclusion (sans en être vraiment une, laissons vivre nos personnages…) A travers sa vie, on voit aussi certains évenements importants qui ont marqué notre existence : le mariage du prince Charles et de LadyDi, la mort de l’astronaute Christa McAuliffe, l’arrivée du sida…
Je n’ai quitté qu’à regret ces gens. Un beau portrait de femme mais aussi un roman très émouvant sur la famille, l’amour et le pardon.
Amandine